Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Vietnam et au Cambodge 2015
29 novembre 2015

29 novembre 2015: musée d'ethnologie

Ce matin, je m'étonne du calme de la rue en comparaison aux incessants klaxons de la journée. 6h00, en bas dans la rue certains s'affairent déjà à préparer les plats qui seront degustés par les clients dans une heure ou deux...

Il faut dire qu'ici les trottoirs servent à tout, mais rarement aux piétons: stationnement des mobilettes, étals des magasins en tous genres, pratique d'artisanat comme les graveurs de pierres funéraires (ouaip!), cuisine et salle à manger pour les restos de rue, voire même pour les familles. Ce qui oblige par conséquent à marcher sur la rue et à surveiller sans cesse la circulation qui n'obéit pas exactement aux mêmes règles que chez nous. Crevant pour un premier contact.

DSCN5110

Aujourd'hui, nous nous sommes rendus au musée de l'ethnographie (équivalent du musée de la civilisation de@ Québec) afin d'avoir un aperçu de la richesse culturelle du Vietnam ... Dragon (Amélie 😉)

DSCN5123~2

La plupart des costumes traditionnels semblent être encore portés dans les campagnes. Je vous laisse admirer les couleurs et le soin des détails:

Couleurs et plissé de la jupe...

DSCN5167

Couleurs et bijoux d'argent sur fond noir...

DSCN5173

Ne me demandez pas à quelle ethnie correspond quel costume, il y en a trop pour s'y retrouver! C'est un peu comme chez les Papous pour ceux qui connaissent Gaston Lagaffe; il y a les Khmers bien-sûr mais aussi les Muongs, les Hmongs noirs, les Hmong fleur, les Chut, les Tay, les Thaïs noirs ou blancs, les Edê et la liste est encore longue.

Après tout cela, un petit encas pour tenir le coup: qui infusion de gingembre, qui de citronnelle pour accompagner quelques nems et salade de fleurs de bananier. Et on repart !

DSCN5195

Maisons existantes traditionneĺles démontées de leur lieu d'origine et rebâties dans le parc du musée par les artisans de l'ethnie concernée. Celle-ci est sans aucun doute la plus spectaculaire (maison commune du village, réservée aux hommes) en bois, bambou et palmes et pas de clous ni de vis!

DSCN0633

 

Demain: excursion à Mai Chau, un village traditionnel et balade en vélo dans les rizières.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Superbe encore... Et en plus vous vous régalez... Je vais finir par craquer et aller manger un bo bun moi aussi (même s'il sera - comment dire... - 'local' ?)
Voyage au Vietnam et au Cambodge 2015
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité